“Une Soirée Sound System”

Depuis une dizaine d’années, le sud de la France connait un renouveau de la culture sound system et des soirées reggae. En effet, la région Sud-Est abrite maintenant plus d’une douzaine de sound systems, de Cannes jusqu’à Montpellier, en passant par Avignon, Aix en Provence, Toulon et bien sûr Marseille.

Les Dub Stations mises en place par l’association Musical Riot sont une des principales raisons de ce renouveau, et ont permis à un public plus jeune de (re)découvrir le reggae et le dub.

Par conséquent, il n’est pas étonnant que plusieurs ‘jeunes’ sound systems sont apparus au cours de ces dernières années, bien décidés à promouvoir cette culture avec l’aide de leurs aînés. La nouvelle  génération (Welders Hifi, Lion King Dub, Jumping Lion, Natural Bashy…) partage maintenant les affiches avec les vétérans de la scène tels que Lion Roots et Salomon Heritage.

Et pour voir cette nouvelle génération à l’oeuvre, il ne faut pas chercher très loin. A  Aix en Provence, c’est l’asso CMAE et le Jumping Lion Sound System qui sont à l’origine des Skanking Foundation, le repaire mensuel des amateurs de reggae et dub-addicts de la région. Et pour comprendre l’enthousiasme de ces artistes, collectionneurs et autres amoureux de cette musique, voici un court métrage réalisé par Guillaume Trapp qui suit le déroulement d’une des Skanking Foundation et explique les fondamentaux d’une soirée sound system:

AF

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s